Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 07:00

pooh_4.gif

 

Je crois qu'à l'instant d'après la mort la Réalité nous apparaîtra enfin. Les cartes seront enfin retournées, la partie terminée, et nous verrons clairement ce que nous avions seulement soupçonné, entrevu dans un miroir, obscurément. C'est ce que dit saint Paul. C'est ce que dit le Bardö Thodol. C'est ce que dit Winnie l'ourson : nous nous retrouverons tous à nouveau, dans un autre coin de la forêt, il y aura toujours un petit garçon et son ours en train de jouer. Je crois cela. En fait, c'est tout ce que je crois. Et même si j'ai tort et que Lucrèce a raison ("Nous ne sentirons rien car nous ne serons plus"), tant pis, je ne serai pas là pour être déçu et j'y aurai gagné quand même. Pourtant, ce n'est pas un pari : je n'ai pas le choix et vous non plus.


Philip K. Dick (lettre à l'évêque Pike, suite au suicide de son fils), cité par Emmanuel Carrère in Je suis vivant et vous êtes morts (ed. Point Seuil)

 

Illustration : Ernest Howard Shepard - Winnie the Pooh

Partager cet article
Repost0

commentaires