Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 08:56

      art-rupestre-mexique.jpg

 

"Un chasseur sait qu'il attirera toujours du gibier dans ses pièges, par conséquent il ne se soucie de rien. Se faire du souci c'est devenir accessible. Une fois que tu es inquiet, tu t'accroches à n'importe quoi de manière désespérée, et une fois que tu t'accroches tu t'épuises et tu épuiseras inévitablement ce à quoi tu t'accroches (...)

Etre inaccessible ne signifie en aucun cas se cacher ou faire des secrets (...) Cela ne signifie pas que tu ne puisses plus avoir affaire aux autres. Un chasseur utilise son monde avec frugalité et avec tendresse, peu importe ce qu'est ce monde, choses, animaux, gens, ou pouvoir. Un chasseur est intimement en rapport avec son monde et cependant il demeure inaccessible à ce monde même.


- C'est contradictoire, dis-je. Il ne peut pas être inaccessible si heure après heure, jour après jour, il est là, dans son monde.


- Tu n'as pas compris, remarqua-t-il avec beaucoup de patience. Il est inaccessible parce qu'il ne déforme pas son monde en le pressant. Il le capte un tout petit peu, y reste aussi longtemps qu'il en a besoin, et alors s'en va rapidement en laissant à peine la trace de son passage".

 


Carlos Castaneda (in Stopper-le-monde - Ed. Gallimard)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Cher Pierre,<br /> Tu es toujours aussi formidable dans tes choix et dans tes mots!<br /> Voilà. Je me sens une éponge dessechée assoifée et avide quand je te lis.<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi, Nadia...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y a "chasse" et "chasse" et je ne chasse pas la même chose, c'est pour ça que je ne fais que passer, que je peux partir tous les jours....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je chasse ! et je passe.<br /> Je chasse ! et je pars..........<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le chasseur, ici, est le chasseur primordial, le premier homme, qui chasse pour se nourrir. Il prend au monde ce dont il a besoin. Il ne chasse pas par plaisir, ni pour donner la mort. Il prend<br /> ce qui est nécessaire, en sachant qu'un jour c'est lui qui donnera sa vie. Il est en harmonie avec la nature, il en fait partie intégrante. Il fait corps avec l'univers.<br /> <br /> <br /> Nous, nous sommes aujourd'hui en dehors de la nature, et en dehors de la vie... <br /> <br /> <br /> <br />